En tant que parents, il n’est pas facile d’intervenir à propos des conflits que votre enfant vit à l’école. C’est avant tout le travail de la direction, des enseignants et des éducateurs.

Votre rôle est de mettre ces personnes au courant des difficultés éprouvées par votre enfant.
N’hésitez pas à attirer leur attention en amont du conflit et en aval pour trouver des solutions à ce conflit.

Le harcèlement à l’école est un phénomène réel que les adultes peuvent aider à éradiquer.

Dans un second temps, si le problème ne peut être résolu avec eux, demandez-leur de faire appel à des services spécialisés comme, par exemple, le CPMS ou la médiation scolaire.

Par ailleurs, l’école peut mettre en place des dispositifs de prévention à la violence scolaire qui ont fait leur preuve ; parmi ceux-ci, la formation à la médiation par les pairs, l’installation lieux d’écoute, les jeux coopératifs.

Votre implication est essentielle à la réussite de ces dispositifs de prévention. En tant que partenaires, vous pouvez suggérer ces projets via l’Association de parents, le Conseil de participation ou tout simplement en abordant le sujet avec la Direction ou les enseignants…

Le numéro vert « École et Parents » 0800 95 580

Le numéro vert « École et Parents » a été mis en place par la Direction générale de l’Enseignement obligatoire pour informer les parents d’élèves qui sont témoins ou victimes de violence scolaire.
Ce numéro d’appel est gratuit depuis la Belgique et accessible du lundi au vendredi de 9 h à 13 h.

Plus d’information : http://www.enseignement.be/ecoleetparents
Cellule anti-harcèlement de l’ART : Madame Moneaux